Déroulement d’un chantier de désamiantage

Retrouvez ci dessous le processus complet pour la réalisation d'un désamiantage
1

Visite de chiffrage

Chaque demande de devis commence par une visite de site afin d’appréhender l’environnement et les contraintes. Suite à cette première rencontre avec notre client, nous procédons à une évaluation des risques spécifiques au site et nous construisons notre chiffrage sur la base de ce qui a été constaté ainsi que sur toutes demandes particulières du client.
2

Rédaction d’un plan de retrait ou mode opératoire 

Une fois un accord financier trouvé avec notre client, nous commençons les démarches administratives que sont :
  • Rédaction et diffusion du plan de retrait auprès de notre client, CSPS et organismes de préventions que sont l’inspection du travail, l’OPPBTP et la CARSAT.
  • Demande d’élaboration de la stratégie d’échantillonnage et diffusion de celle-ci pour avis auprès de la médecine du travail. 
  • Demande de DICT si nécessaire. 
  • Renseignement des fiches d’identification préalable (FID) de déchet afin d’obtenir de la part de la décharge un certificat d’acceptation préalable (CAP) pour l’établissement des bordereaux de suivis de déchets amiantés (BSDA).
  • Autorisation de voirie si nécessaire. 

3

Préparation de chantier 

Après une réunion de préparation interne, le chef de chantier prévoit avec son équipe l’ensemble de son matériel selon le plan d’installation qui lui est fourni et prépare ses consommables en quantité suffisante à minima pour une semaine.
4

Installation sur site 

Installation d’une base vie autonome, mise en place de la zone déchet avec des barrières de type Héras, collier de serrage, plot de sécurité et affichage réglementaire.

Installation de notre unité de décontamination à pied d’œuvre (UMD ou 5 SAS,2 douches avec UCF)
5

Contrôle d’avant traitement

Inspection des matériaux à déposer afin de confirmer la première évaluation des risques et pose des mesures Point 0 pour toutes nos opérations intérieures. 
6

Préparation de la zone de traitement

Délimitation de notre emprise chantier et zone d’approche. 

Mise en place d’un confinement dynamique ou non, simple ou double peau pour nos chantiers intérieurs.
7

Dépose des matériaux concernés par l’opération

Suivi scrupuleux du processus mis en œuvre décrit dans le plan de retrait.
8

Contrôle en cours de traitement

Lors de chaque opération, nous procédons dès la première vacation à la vérification de l’empoussièrement attendu. Pour cela, nous demandons à notre laboratoire de poser des mesures sur opérateur ainsi qu’environnementales. 
9

Autocontrôle et contrôle de fin de chantier 

En fin d’opération, l’encadrant de chantier effectue un contrôle visuel des locaux désamiantés afin de s’assurer que la totalité des matériaux concernés ont été déposés et que le nettoyage final a été exécuté tel que nos procédures le définissent.
10

Evacuation des déchets 

En fin de chaque opération nous confions le transport et l’enfouissement des déchets amiantés à SUEZ. Les déchets sont orientés dans différents centres en fonction de leur nature et de leur classe.
Après enfouissement, la décharge nous fait suivre les BSDA de chaque déchet que nous diffusons et archivons en fin de chantier.